mardi 4 mars 2014

Lait avoine/noisette maison à moins d'un euro.


Je viens vous faire part d'une de mes découvertes pour devenir le nouveau Crésus vert !
Je suis intolérante au lactose depuis la naissance sauf qu'on s'en est rendu compte quand j'avais 20 ans... J'ai passé 20 années à boire du lait quotidiennement. Mon surnom ? Le petit Veau ! Véridique j'étais une accro ( 1L de lait par jour + fromage + yaourts + gateaux et autres produits laitiers ... ). Mon sevrage a été difficile mais aujourd'hui tout va bien (sauf pour la raclette, tartiflette,... bref quelques exceptions dans l'année !)
Je me suis donc tournée vers des laits végétaux, pas facile d'en trouver des bons parmis le choix que nous avons. Mais le plus gros soucis c'est le prix de ces lait végétaux, en moyenne 2,80 le Litre ! C'est un budget tout de même. Alors je me suis penchée sur les lait végétaux à faire soi-même. Bon j'ai fait pas mal de crash test avant de trouver LA bonne recette ! Et pour cela il vous faut moins d'un euro !



Ingrédients:
. 25gr d'avoines décortiqués ou gruau d'avoine c'est la même chose (on en trouve dans toute les boutique bio)
. 25gr de noisettes (en vrac dans mon bio préféré )
. 1 pincée de sel
. du sucre
. de l'eau




La veille faites tremper l'avoine et les noisettes pendant une nuit, entre 8 et 12h. Ou le matin avant de partir au travail.
Rincez les, égouttez. Mettez l'avoine dans une casserole avec 40cl d'eau et laissez cuire 20minutes sur feu moyen avec un couvercle dessus.
Concassez les noisettes grossièrement.
Au bout de 20minutes rajoutez les noisettes et laissez encore 20 minutes de cuisson (donc 40min en tout). Surveillez bien votre casserole ça déborde très facilement, vous pouvez rajouter de l'eau au cours de la cuisson si vous estimez qu'il n'y en a pas assez.
Une fois la cuisson terminée mettre le tout dans un mixer ou un blender ajoutez une bonne pincée de sel ainsi que du sucre a votre convenance (pour ma part 2cs). Une fois mixé passez le tout dans une étamine (une lange marche très bien) et mettre en bouteille en verre. Rajoutez de l'eau afin d'obtenir votre litre de lait. Attendre que cela refroidisse puis le conserver au frigo pas plus de 4/5 jours.



Je vous donnerai quelques astuces pour réutiliser l'okara (résidu resté dans votre étamine) !
Et voilà vous avez votre lait végétal à moins d'un euro et en plus vous faites un geste pour la planète car vous n'acheter plus de briques !
Les recettes sont infinies vous pouvez mettre ce que vous voulez dedans !
D'ailleurs vous en avez à partager ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire